André Beucler
sur les ondes
Poésie, musique, divertissements, dramatiques, interviews et faits de société
|
De 1936 à 1975, André Beucler produit, réalisa et anima un grand nombre d’émissions de radio sur le Poste parisien, Radio Nice, Radio Monte-Carlo, puis sur les chaînes nationales de la RTF et de l’ORTF : France Inter, France Musique et France Culture. Il fit également quelques émissions sur Radio Lausanne et sur la Radio Suisse.
Nous en avons retrouvées les titres que nous vous présentons ici en sachant que cette liste est loin d’être exhaustive, puis nous en détaillerons le contenu lorsque nous en aurons les textes.
Pendant toutes ces années André Beucler s’attacha à faire connaître la richesse mélodique de compositeurs du début du XXe siècle, notamment français à travers plusieurs séries comme l’Argus de la mélodie.
Il révéla de nombreux poètes auxquels il prêta la voix d’acteurs célèbres comme Serge Reggiani, Maria Casarès, Emmanuelle Riva, Catherine Sellers, Michel Bouquet, Bruno Cremer, Jean Topart ou Pierre Vaneck, dans le Bureau de Poésie.
Il dénonça les nouveaux usages, les vogues et les mœurs d’une époque qui détruit ses repères dans Modes et Travers de ce temps.
Il rendit hommage à de grands maîtres de la littérature ou de la musique.
Il loua le charme de Paris comme dans la série sur « les Passages ».
Il accorda quelques entretiens qui révèlent toute la fidélité,
la richesse et la fantaisie de l'homme et de l'auteur.
Il rappela la poésie que l’on peut trouver dans toutes choses de la vie quotidienne et invita l’auditeur à embarquer pour le rêve dans ses « variations radiophoniques ».
|
|