Page d'accueil


André Beucler et l'amitié

L'amitié pour André Beucler était une valeur ancrée dans sa personnalité. Tous ceux qui l'ont connu rapportèrent cette fidélité qui dépasse les distances et les disparitions, comme André Brincourt le rappelle dans un article du Figaro du 27 février 1985 : « … André Beucler , s'il a mis un réel talent dans ses œuvres, (de Gueule d'Amour à ses mémoires), a mis un génie certain dans ses amitiés. Car les rapports d'amitié littéraire entretenus avec Léon-Paul Fargue, Gaston Gallimard, Joseph Kessel, Saint-Ex, Giraudoux, Saint-John Perse – pour ne citer que les plus marquants – prenaient par les aventures communes, les propos rapportés, les « échanges » – une allure d'œuvre d'art. En marge des livres, la vie devenait une œuvre littéraire ».

Aussi, dans cet esprit, nous consacrons cette pages aux initiatives, événements et publications destinées à faire revivre ces hommes et ces femmes, ces écrivains, peintres et musiciens qui ont partagé des moments de la vie et qui sillonnent l'œuvre d'André Beucler.



Paru en novembre 2007

Gus Bofa
Vient de paraître

La Guerre de Cent Ans
Introduction d'Emmanuel Pollaud-Dulian
Postface de Pierre Mac Orlan
Editions Cornélius
21 x 28 - 29 euros

Tous les hommes qui ont vécu la guerre de 1914-1918 en sont sortis l'âme meurtrie et souvent le corps marqué. L'absurdité des ordres, l'incompétence des chefs, l'inutilité des actions héroïques furent pour ces soldats un traumatisme dont les images ne s'effacèrent jamais.

Certains en parlèrent pas ou peu. Gus Bofa tenta avec un humour désabusé d'apporter aux hommes un témoignage en guise d'exorcisme tout en sachant qu'il n'arrivera pas à changer la nature des hommes.

Alors que notre époque commence à poser un nouveau regard sur l'histoire du siècle précédent, cet ouvrage prend une résonance toute particulière.

L'introduction d'Emmanuel Pollaud-Dulian attire l'attention du lecteur pour permettre à celui-ci de percevoir toutes les subtilités des dessins et de découvrir le parcours de l'auteur. Une chronique de Pierre Mac-Orlan sur la Guerre de Cent Ans complète les planches et l'éditeur, dont il faut saluer le travail de « reconstruction » des couleurs, agrémente le volume de plusieurs inédits, de la série grivoise de Gus Bofa.
Pour tout savoir sur Gus Bofa



http://www.gusbofa.com/

Gus Bofa ne se contenta pas de dessiner, il écrivit de nombreux textes. Son regard empreint d'un humour décapant sur les hommes et leurs comportements apporte un moment de lecture réjouissant.
Ce petit ouvrage rassemble plusieurs textes illustrés par l'auteur sur le thème de la guerre.

C'est le 12 ème volume de la Petite encyclopédie à l'usage des indigents créée par les éditions Acharnistes.
48 pages - 10 x 14,5- 4,50 euros


Lecteurs et internautes, nous attirons votre attention sur cette petite collection au format de poche (10 x 14,5) qui n'est distribuée que sur Internet, tout en étant à la portée de toutes les bourses.

Les Éditions Acharnistes
Une initiative qui mérite un "petit" détour.


Accueil  I  L'Association  I  La Revue  I  Evénements
Biographie  I  Œuvres disponibles  I  Bibliographie  I  Lire André Beucler  I  Cinéma  I  Varia I  Radio
André Beucler par les écrivains du XXe s.  I  Récits et nouvelles parus en revues  I  Impressions sur...  I  Liens

Retour au sommaire