Notre sélection de sites et de liens

Actualités littéraires et revues :

  • Le Printemps des Poètes
    Le site du Printemps des Poètes contient la biographie et la bibliographie de nombreux poètes dont plusieurs furent des amis d'André Beucler. De nombreux extraits sont également proposés au visiteur, dont un poème inédit d'André Beucler.
Nuit blanche sur Internet
  • Nuit blanche
    Nuit blanche, le magazine du livre.
    Un magazine littéraire québécois d'information sur les livres écrits ou traduits en français.
    Un magazine qui explore les champs d'intérêt les plus divers à l'aide de commentaires de lecture, de nouvelles de l'édition, d'articles, d'entrevues et de dossiers thématiques,
    Nuit blanche guide votre choix à travers la multitude de livres produits au Québec et à l'étranger.
    Article sur André Beucler par Bruno Curatolo dans le numéro 102
  • http://www.pays-du-lomont.com/ :
    Pour tout découvrir, aujourd'hui, de ce pays attachant, qui a gardé son authenticité, dont Bondeval fait partie, et qu'André Beucler a longuement parcouru toute sa vie comme il le décrit dans Vallée du Doubs, et en toile de fond d'autres romans.
    Page André Beucler



Les Librairies
auprès desquels vous trouverez presque tous les livres d'André Beucler
même les plus rares

www.chapitre.com Chapitre.com : Librairie de livres francophones, même introuvables.
Galaxidion - le marché du livre ancien Galaxidion : Le marché du livre ancien ou épuisé.
Livre rare book - Un contact direct avec tous les libraires Livre-Rare-Book : Livres rares et de collection, ...et de nombreux Beucler, pour toutes les bourses.
Abebook un site de libraires internationaux
Advanced Book Exchange : Fédère plus de 5 000 librairies de part le monde, spécialisées dans les livres anciens. Vous pouvez lancez une recherche sur l'ensemble des catalogues. Vous trouverez essentiellement les traductions d'André Beucler en anglais et des livres très rares
Librairie l'Etourdi

Librairie L'Etourdi - Un vrai libraire de livres d'occasion indépendant, riche de 26.000 références classées. Il soigne les notices des ouvrages et détaille les sommaires des revues. Si les livres d'A. Beucler ne sont pas particulièrement représentés, le catalogue recense un grand nombre d'écrivains du xxe siècle et de revues citées dans nos pages.
Aussi, nous vous invitons à flâner avec le curseur de votre souris, notamment sur les pages suivantes :
Editions des années 30 - Editions des années 40
Bibliophilie des années 30 - Bibliophilie des années 40
Revue de la NRF

Livrenpoche.com : Le bouquiniste du livre au format poche     
Ce site contient des dizaines de milliers de livres au format poche d'occasion, en vente des nouveautés quotidiennes et des promotions. Une recherche avancée est possible. Les informations sont détaillées pour chaque livre : interviews, pseudos, jaquettes.
On trouve même le prix correspondant aux différents codes des livres de poche.




Nos amitiés littéraires
Jean Giraudoux
Le site sur Jean Giraudoux est clair, il contient une biographie, une bibliographie, des notices sur toutes les œuvres, et toute l'actualité concernant l'auteur : les expositions, les colloques, les travaux et les ouvrages.
Il est réalisé par l'Association des amis de Jean Giraudoux à laquelle André Beucler adhéra dès les premières heures.
Site officiel de Jean Prévost

Site officiel de Jean Prévost
«Nous avons été ensemble heureux, présomptueux, perplexes, désargentés, comblés, mais il était de tous le plus efficace, le plus opiniâtre, le plus assuré d'avoir raison.
Nous faisions partie des mêmes dîners parisiens, des mêmes groupes, de la même vague, mais lui se distinguait instantanément, car il était l'ennemi de l'absurde, du saugrenu, de l'insolite, du grotesque, de l'originalité à tout prix, qui répondent au même besoin que le rêve : ne plus croire, se détacher, fuir... Alors qu'il faut, selon lui, foncer, attaquer, et d'abord chercher la sagesse en soi, sur la terre.
» écrivait André Beucler en 1964.

Saint-Exupéry
André Beucler fut le premier à présenter Saint-Exupéry en préfaçant Courrier Sud en 1929. Une amitié naquit, elle persévéra au-delà de la mort par la pensée et les écrits.

Marcel Aymé

Site de Léon Paul Fargue  :

Léon-Paul Fargue navigue maintenant sur le web et dispose d'un port d'attache bien à lui.
Actualités : Réédition de Composite écrit avec André Beucler, de la Correspondance Léon-Paul Fargue - André Beucler,
Publication de la plaquette Ravel - Fargue par l'association des Amis de la Musique Française
Plus d'informations

Emmanuel Bove
"Jean-Luc Bitton, co-auteur avec Raymond Cousse d’une remarquable biographie intitulée Emmanuel Bove, la vie comme une ombre (Le Castor Astral, Paris, 1994), nous propose sur le Web une évocation de l’écrivain et de son œuvre. Outre les indispensables repères biographiques, la bibliographie des œuvres d’Emmanuel Bove publiée de son vivant et les principales traductions, Jean-Luc Bitton nous offre un très beau florilège de l’œuvre. On peut également découvrir sur le site quelques extraits des pages de son journal, des notes de carnets et des articles de presse de l’auteur, des photographies jaunies par le temps, un fac-similé d’une lettre manuscrite de Bove à son frère, ainsi que les premières pages d’un des plus beaux textes de l’écrivain, Mes amis. "
Extrait du site Lire.fr

http://www.gusbofa.com/ 
Un très beau site biographique et bibliographique illustré de très nombreux dessins de Gus Bofa. La "mise en ecran" est particulièrement fluide et agréable. Une œuvre à voir et revoir avec un immense plaisir.
La page d'actualités mensuelle est remarquablement tenue, avec des informations qui méritent le détour.
Actualité :
• Gus Bofa à Belfort, prolongé jusqu'au 29 mars 2014
• Gus Bofa à Angoulème, février 2014
• La biographie de Gus Bofa L'enchanteur désenchanté par Emmanuel Pollaud-Dulian, une œuvre monumentale, un travail considérable pour regarder, admirer et comprendre Gus Bofa.
Voir toutes les autres actualités

Pierre Bost
Le site officiel de pierre Bost créé sur l'écrivain et scénariste Pierre Bost, ami intime d'André Beucler, par François Ouellet, Professeur de littérature, Université du Québec à Chicoutimi.
Actualité :
• En juin 2013, les éditions La Thébaïde ont réédité le roman Faillite (1928) et ont publié Flots d'encre et flots de miel , un recueil d'articles littéraires inédits
• Les éditions Dörlemann (Zurich) ont publié, en 2013, une traduction allemande de Monsieur Ladmiral va bientôt mourir.
Plus d'informations

Association des amis de Jean Proal
L’association des Amis de Jean Proal (AAJP) a été fondée en mai 1998 à Mane (04) afin de rassembler toutes les personnes qui souhaitent participer à la connaissance de l’écrivain, de son œuvre et à la diffusion de ses écrits. Elle organise régulièrement des manifestations : lectures, expositions, conférences en diverses bibliothèques pour faire découvrir ou redécouvrir Jean Proal. Active dans le département des alpes de haute provence, à Forcalquier et dans la région PACA notamment, elle souhaite, par ses animations et les rencontres universitaires, qui ont vu le jour en 2011, faire mieux rayonner la valeur profondément humaine de l'écriture de Jean Proal.
André Beucler adapta pour l'écran le roman Bagarres de Jean Proal. Le film fut réalisé en 1948, par Henri Calef avec Maria Casares, Jean Murat et Roger Picaut.
Actualité :
• Le 5 et le 8 décembre 2013 : Elisabeth Marchessaux reçoit Anne-Marie Vidal dans les studios de Radio Dialogue.
Toutes les actualités de l'association des Amis de Jean Proal

Amitiés internationales André Malraux
L'amitié entre André Malraux et André Beucler commença vers 1930. Mais au goût des honneurs de l'un, correspondait une exigence totale de discrétion de l'autre.

Site officiel du Comité Mac Orlan
et
La maison de Pierre Mac Orlan
Même s'ils ont regretté leurs rencontres trop rares, en raison de leur vie trop occupée, André Beucler et Pierre Mac Orlan ont gardé une fidèle amitié.
Actualité :
A la Maison de Pierre Mac Orlan à Saint-Cyr-sur-Morin.
Le dimanche 16 mars à 11 h , Lectures et chants des poèmes de Max Jacob, ami de Pierre Mac Orlan.
et en continu :
Diffusion du film Max Jacob, 1940-1944, une histoire de vie.
Ce film évoque la vie du poète pendant l’Occupation.




Cinéma

Internet Movie Database (IMDb) : Une base de données du cinéma très pratique (en anglais)
Lancer une recherche sur André Beucler : ICI

http://www.lesgensducinema.com
Ce merveilleux dictionnaire de toutes les personnes qui ont apporté leur compétence et leurs talents au cinéma trouve sur Internet une technique adaptée à l'ampleur de la tâche.
André Siscot apporte à la mise à jour et à la vérification des informations une minutie scrupuleuse qui fait de ce site une base de référence incontournable. La préface contient quelques anecdotes qui en témoignent.
La page André Beucler ICI

http://dvdtoile.com/index.php
Un site qui informe de l'actualité du cinéma et des sorties en DVD, Il met en ligne critiques et points de vue, sans négliger une importante base de données sur les films et des filmographies depuis l'origne des salles obscures.
Il est en permanence complété rapidement par les informations que les internautes peuvent founir.
Il est richement illustré par les affiches des films et des scènes de plateau.
La page André Beucler ICI

Ciné fiches
Ce site est une banque de données intéressante sur le cinéma. Il offre notamment la possibilité de retrouver facilement des films par de subtils classements thématiques.
La page André Beucler ICI




Les hasards de l'histoire et du ciel

Paroisse des Sacrés-coeurs
Un site qui relate l'histoire de l'orgue de l'église Sacrés-Cœurs de Rennes, décrit par André Beucler dans l'ouvrage sur Melchior de Polignac.
Des concerts sont régulièrement programmés dans ce lieu.

Astrothème
Un Site qui donne le thème astral, la carte du ciel et les planètes de près de 30.000 personnalités dont André Beucler. L'étude parait sérieuse, très complète et détaillée.





Accueil  I   L'Association  I  La Revue  I  Evénements
Biographie  I  Œuvres disponibles  I  Bibliographie  I  Lire André Beucler  I  Cinéma  I  Varia I  Radio
André Beucler par les écrivains du XXe s.  I  Récits et nouvelles parus en revues  I  Impressions sur...  I  Liens

Retour au sommaire