Accueil  I   L'Association  I  La Revue  I  Evénements
Biographie  I  Œuvres disponibles  I  Bibliographie  I  Lire André Beucler  I  Cinéma  I  Varia I  Radio
André Beucler par les écrivains du XXe s.  I  Récits et nouvelles parus en revues  I  Impressions sur...  I  Liens

Retour au sommaire

Études sur André Beucler :
thèses, communications, mémoires, dossiers et articles

Revues disponibles auprès des éditeurs et distributeurs
Textes disponibles à l'Association André Beucler


Beucler à l'affiche !
 


Presses universitaires
de Franvhe-Comté
2019
Collection Annales Littéraires 992

30 rue Mégevand
25030 Besançon Cedex
204 pages

ISBN 978-2-84867-646-3
ISSN 0523-0535
20 euros

Annales des Journées universitaires
de Paris Ouest Nanterre
18-19 novembre 2016

Textes réunis par
Myriam Boucharenc et Bruno Curatolo


Ce recueil s'attache à évoquer les différentes manières, contrastées, paradoxales, ambiguës parfois, mais toujours intenses, qu'André Beucler a eu de décliner le motif de « l'affiche », au propre comme au figuré, dans ses romans comme dans ses articles ou ses émissions de radio, que ce soit sur le ton de l'éloge ou du sarcasme. André Beucler (1898-1985) est en effet aujourd'hui plus connu du grand public pour avoir partagé l'affiche avec Jean Gabin (en tenue de spahi) dans le film de Jean Grémillon, adapté de son roman Gueule d'amour, que comme romancier-phare des Années folles. Entré en littérature en 1925 par la grande porte des Éditions Gallimard avec La Ville anonyme, ce jeune auteur du groupe des « moins de trente ans » enchaîne alors nouvelles et romans. Habité depuis toujours par la passion du cinéma, il cède bientôt aux séductions du journalisme et s'éprend au passage de la « fée Publicité ». Dès le début des années trente, son nom côtoie celui des stars de l'époque (Pierre Brasseur, Charles Boyer, Brigitte Helm...) sur les affiches des films auxquels il participe en tant que scénariste, dialoguiste ou coréalisateur, tandis que, dans les colonnes de Marianne ou même de Paris-Soir, il se fait un nom comme grand reporter.

Table des matières

Avant-propos
Bruno Curatolo & Myriam Boucharenc
Préambule
Lettre de Claude Sorel à André Beucler
Beucler à l'affiche
Yvon Houssais
L'art du koulibiak. André Beucler, Léon-Paul Fargue et les billets de mille
Pierre Loubier
Le titre comme mode d'affichage
Bruno Curatolo
Entre l'être et le paraître.
L'effet de texte cinématographique dans La Fleur qui chante

François Ouellet
Le plus bel album que l'on puisse rêver :
André Beucler et l'univers visuel des prospectus

Anne Reverseau
Les écrivains à l'affiche : l'exemple de l'hebdomadaire Marianne
Catherine Helbert
Trois rêves de publicité d'André Beucler
Myriam Boucharenc
Dans « la patrie des affiches », André Beucler au pays des soviets
Geneviève Chovrelat-Péchoux
André Beucler :
la fabrication d'une contre-affiche à l'idéologie nazie et à l'antisémitisme

Atinati Mamatsashvili
Bibliographie
Index
Les auteurs


Le Doubs dans la littérature des XXe et XXIe siècle
 


Les Cahiers de l'Institut Jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts est disponible à
La Bibliothèque cantonale jurassienne
Hôtel des Halles
Rue Pierre Péquignat 9
Case postale 9
CH-2900 Porrentruy
Suisse

L'Institut jurassien des sciences,
des lettres et des Arts

dans
Les nouveaux cahiers 6/2014

a édité

une étude de Daniel Sangsue

Le Doubs dans la littérature
des XXe et XXIe siècle


Une étude très intéressante comparant l'approche d'André Beucler dans
La Vallée du Doubs (1930)

avec celle de Louis Loze dans
Le Doubs
(1932).

Ce cahiers constitue les actes du colloque de Saint-Ursanne sur le Doubs


Représentation des Russes et de la Russie
 

Éditions Universitaires Européennes
dans
Représentation des Russes
et de la Russie
dans le roman français des XX et XXI siècle


ont édité

un texte de Françoise Genevray

L'ombre de la Russie
dans les fictions (1925-1930)
d'André Beucler


L'ouvrage édité par
les Éditions Universitaires Européennes
AV Akademikerverlag GmbH & Co. KG
Heinrich-Böcking-Straße 6-8
66121 Sarrebruck
Allemagne


Achat en ligne




388 pages - février 2012
98 euros !!


Révolutions de Carnaval au temps des années folles
 

Table des matière

398 pages - 18,5 x 24 - 26 euros

Les Presses Universitaires
de Strasbourg
dans la collection
Configurations littéraires
ont édité
Les Fables du politique
des lumières à nos jours
Textes réunis par
Eléonore Reverzy
Romuald Fonkoua
Pierre Haermann

Claude Leroy
a consacré un chapitre
à Delteil, Mac Orlan et Beucler,
intitulé
Révolutions de Carnaval
au temps des années folles
,



L'ouvrage peut être commandé aux :
Presses universitaires de Strasbourg
Palais universitaire
9 place de l'Université
F-67084 STRASBOURG CEDEX
ISBN 978-2-86820-481-3

Entrée du désordre
 


La revue
Faites entrer l'infini

éditée par la Société
des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet

publie dans le numéro 50
paru en décembre 2010
à la rubrique
Chronique inactuelle

Entrée du désordre,
un texte critique de Michel Besnier


L'ouvrage peut être commandé à :
La société des Amis
de Louis Aragon et Elsa Triolet

23, allée Paul Langevin
78210 Saint-Cyr-L'école

80 pages - 21 x 30 - 11 euros

Les instants d'André Beucler
 

La Revue des Sciences Humaines
publie dans son numéro 298
du 2/2010 intitulé
Réinventer le roman dans les années vingt,
un texte de Claude Leroy

Les instants d'André Beucler


L'ouvrage peut être commandé au :
Presses Universitaires de Septentrion
rue du Barreau - BP 30199
59654 - Villeneuve d'Ascq Cédex
Achat en ligne

242 pages - 16 x 24 - 24 euros

SOMMAIRE


Le fantastique politique dans le roman des années vingt
 

Le numéro 47 de la revue Roman 20-50 édité par le Centre d'étude du roman du xxe siècle de l'Université Charles-de-Gaulle à Lille 3, publie l'article
de Bruno Curatolo,

Le fantastique politique
dans le roman des années vingt
autour de La Cavalière Elsa
[et de La Ville anonyme]


L'ouvrage peut être commandé au :
Presses Universitaires de Septentrion
rue du Barreau - BP 30199
59654 - Villeneuve d'Ascq Cédex
Achat en ligne

180 pages - 16 x 24 - 15 euros

SOMMAIRE n°47/juin 2009

DOSSIER CRITIQUE
LA CAVALIÈRE ELSA, LE QUAI DES BRUMES et LE BAL DU PONT DU NORD de Pierre Mac Orlan
Études réunies par Philippe Blondeau

• Bernard Baritaud
Trois romans sous le signe de l’ambiguïté 9
Philippe Blondeau
Dans l’ombre de la guerre 17
• Bruno Curatolo
Le fantastique politique dans le roman des années vingt :
autour de La Cavalière Elsa 29
Laurence Motoret
Les deux chevauchées de La Cavalière Elsa 41
Bernard Alavoine
Le Quai des brumes : Mac Orlan entre Carné et Simenon ? 49
Edith Perry
Le Bal du Pont du Nord dans les marges de l’histoire 59
Martine Boyer-Weinmann
Le statut de la voix narrative dans Le Bal du Pont du Nord 69
Stéphane Chaudier
Style et intensité dans la prose de Mac Orlan 79

LA REVIE LITTÉRAIRE
Bruno Curatolo
Benjamin Crémieux, romancier 91

A noter également dans ce numéro, l'analyse de Fanny Déchanet-Platz sur Jean Proal
Fanny Déchanet-Platz
Le travail de la terre dans Les Arnaud, Tempête de printemps
et À hauteur d’homme de Jean Proal : le labour du langage 105

• ROMANS 20-50
Serge Saulnier
La Reine et l’oiseau
(sur Beauté, mon beau souci… de Valery Larbaud) 121

• CINÉMA ET ROMAN
Paul Renard
François Mauriac et le cinéma vu à la télévision 137

• LECTURES ÉTRANGÈRES
Andrée Scharfman
Les littératures étrangères du xxe siècle
dans Le Nouveau Commerce 147

• COMPTES RENDUS 163


André Beucler, de Gontcharov à Dostoïevski
 

Bruno Curatolo

André Beucler,
de Gontcharov à Dostoïevski

Pages 21–43


André Beucler, dès son entrée dans la vie littéraire parisienne, au début des années vingt, a participé à la promotion de la littérature et de la culture slaves en France. Proche des écrivains les plus représentatifs de cette identité franco-russe, Joseph Kessel ou Emmanuel Bove, c'est presque « naturellement » que l'influence des romanciers russes s'est exercée sur son imaginaire mais de façon très consciente aussi puisque Beucler a analysé les oeuvres de ses prédécesseurs comme dans cet essai inédit, « Dostoïevski et l'homme idéal », où se dessinent les tendances de sa propre poétique. ...

Tangence
Texte intégral sur Internet


Numéro 86 - Hiver 2008

Publiée par le Département de lettres de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Département de français de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Distribution en France Sodis

AU SOMMAIRE de ce numéro

François Ouellet
Liminaire
Pages 5–20

Bruno Curatolo
André Beucler, de Gontcharov à Dostoïevski
Pages 21–43

François Ouellet
Écrire Dostoïevski : Miomandre et Bove au tournant de 1930
Pages 45–65

Stéphane Chaudier
« Une humanité fantastique » : Némirovsky et Dostoïevski
Pages 67–88

Jean-François Louette
Bataille et Dostoïevski via Thibaudet, Gide, Chestov. Jalons
Pages 89–103

Daniel Maggetti
Ramuz et les romanciers russes
Pages 105–117

Patrick Bergeron
Dostoïevski, le prophète. Remarques sur L’Europe russe annoncée par Dostoïevski (1948) de Paul Morand
Pages 119–145


Les écrivains auteurs de l'histoire littéraire : du récit à la théorie
 

Université de Franche-Comté
les 12 janvier et 13 janvier 2006

Centre Jacques-Petit
Université de Franche-Comté
Faculté des Lettres
30-32 rue Mégevand - Besançon

Les écrivains auteurs
de l'histoire littéraire :
du récit à la théorie

Ces journées d'étude prennent place dans le deuxième volet du programme, «Construire et raconter la littérature» et se sont intéressées aux figures d'écrivains et éditeurs témoins de la vie littéraire de leur temps à travers leurs récits, chroniques, mémoires, correspondances, entretiens dans la presse ou à la radio y a été particulièrement mis en évidence tout ce qui dans les propos tenus par les auteurs vise à élaborer une réflexion suivie sur la vie littéraire sans se limiter au caractère anecdotique du « témoignage ». La période retenue va de l'aube du vingtième siècle jusqu'à nos jours.

Le vendredi 13 janvier à 9h30
Bruno Curatolo
a présenté :

André Beucler et Jean Giraudoux.

Une histoire composite de l'entre-deux-guerres littéraire.


Octobre 2007
Annales littéraires
de l'Université de Franche-Comté

Centre Jacques Petit n°111
32, rue Mégévand
25030 - Besançon Cedex

212 pages - 12 euros
Achat en ligne

AU SOMMAIRE

• Michel MURAT :
La faiseuse d'histoires 9
Jean-Louis JEANNELLE :
Pré-histoires littéraires. Qu'est-ce que l'histoire littéraire des écrivains ? 13

• Alexia KALANTZIS :
Rémy de Gourmont. Un promeneur dans l 'histoire littéraire 31

• Thomas HUNKELER :
Aragon et ses
Contributions à une histoire littéraire contemporaine 45

• François OUELLET :
Emmanuel Bérl. Entre parole pamphlétaire et témoignage 59

• Daniel MAGGETTI :
Ramuz et la littérature du XIXe siècle 77

• Bruno CURATOLO :
André Beucler et Jean Giraudoux. Une histoire composite 91

• Pascal LÉCROART :
Claudel et ses contemporains. Une histoire littéraire problématique 109

• Marianne FROYE :
André Frénaud et ses frères. Questions histo­ riques et génériques 129

• Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE :
Souvenirs désordonnés de José Corti, une mémoire éditoriale ? 143

• Jacques POIRIER :
L'histoire littéraire selon Robbe-Grillet 165
France MARCHAL-NINOSQUE :
Claude Louis-Combet, témoin de son temps... ou de son temps intérieur ? 181
Ivan FARRON :
Les bricolages du déclassé. Pierre Bergounioux historien de la littérature 193


Fantastique et déréliction, deux nouvelles d'André Beucler
 

Le numéro 43 de la revue Roman 20-50 publiée par le Centre d'étude du roman du xxe siècle de l'Université Charles-de-Gaulle à Lille 3, contient l'article
d'Yvon Houssais,

Fantastique et déréliction,
deux nouvelles d'André Beucler.


L'ouvrage peut être commandé au :
Presses Universitaires de Septentrion
rue du Barreau - BP 30199
59654 - Villeneuve d'Ascq Cédex
Achat en ligne

176 pages - 18 x 24 - 12 euros


Exercices d'amitié : André Beucler et Léon Paul Fargue
 

Le numéro 274 - 2004
de la Revue des Sciences Humaines
a publié un article de Paul Renard,

Exercices d'amitié :
André Beucler et Léon Paul Fargue.


L'ouvrage peut être commandé au :
Presses Universitaires de Septentrion
rue du Barreau - BP 30199
59654 - Villeneuve d'Ascq Cédex
Achat en ligne

228 pages - 16 x 24 - 22 euros


" André Beucler, une saga franco-russe "



par Masaki Katayama
Bulletin annuel des études françaises
Faculté des Lettres de l'Université Kwansei Gakuin à Nishinomiya (Japon)

2003

L'apport d'André Beucler au développement des formes narratives dans le roman de la première moitié du vingtième siècle
 
Thèse de Claire Gressier
sous la direction
du Professeur François Ouellet à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
et du Professeur Bruno Curatolo à l'Université de Besançon (France)

Projet non abouti

" L'incommunicabilité dans Le Mauvais Sort et Entrée du désordre d'André Beucler "
par Nathalie Ducaud sous la direction d'Henri Godard
Université Paris IV (Sorbonne) - U.F.R. de Littérature Française
1996-1997


" Gueule d'amour d'André Beucler "

par Lucien Chautems sous la direction de Monique Théraulaz
Centre d'Enseignement Secondaire Supérieur de Beaulieu à Lausanne (Suisse)
10 avril 1997


" André Beucler aux origines de la modernité narrative 
 



par Masaki Katayama
Faculté des Lettres de l'Université Kwansei Gakuin à Nishinomiya (Japon)
et Marie-Laure Picot.


Publications pour le 60éme anniversaire de la Faculté des Lettres de lUniversité
10 octobre 1994



" La Fiancée rebelle " d'André Beucler
1ère édition posthume (limitée à 1000 ex.) (Épuisé)
Editions Le Passeur Cecofop - 1994

Edition réalisée par Delphine Loez, Marie-Laure Picot et Christian Fargeton
Dans le cadre de la formation aux métiers du livre Pro-Libris
 

La Fiancée rebelle


La trame :


Ce recueil regroupe quatre nouvelles dans lesquelles évoluent quatre héroïnes de Beucler que l'on découvre au travers des sentiments qu'elles inspirent.

Incipits :

Un nouvel amour :
" Sortir est une de ses manies ; et je crois même qu'elle sortirait le matin, avant l'apparition des journaux, si elle pouvait se lever et qu'il y eût quelque part des endroits où aller. J'aime Estelle. Mais elle ne veut pas le savoir ; elle ignore même que l'on peut aimer… "

Fleur d'horreur :
" Difforme et léger, il sautillait parfois sur place à la manière d'un jouet mécanique, trébuchait, gesticulait, s'élançait brusquement à la poursuite d'un fantôme, puis s'arrêtait soudain en agitant ses bras tordus comme des branches, le corps anxieux, figé dans une attitude d'ombre chinoise, le visage tuméfié, stupide et fixe… "

L'Etrangère :
" Le garçon avait ouvert la porte sans s'être donné la peine de frapper. Il fit craquer une allumette et s'approcha du lit… "

La Fiancée rebelle :
" Par respect d'elle-même, et par ferveur, elle a décidé de ne tenir aucun compte des événements. Oui, mais pendant combien de temps ? Jusqu'à la fin du jour, de l'année ? Jusqu'à la mort ? Cela ne regarde personne. " Lire le texte intégral

Voir : Un livre, un jour d'Olivier Barrot


Une opinion de Marie-Laure Picot :
" André Beucler aimait les femmes et décrivait si bien les charmes féminins qu'on jurerait après lecture avoir déjà croisé ses belles héroïnes. Chez Beucler, elles ont ceci de fascinant qu'elles n'ont pas d'état d'âme, elles sont libres, insaisissable et vivantes. "




" André Beucler"
 


par Masaki Katayama
Publication en japonais
Faculté des Lettres de l'Université Kwansei Gakuin à Nishinomiya (Japon)

1989


Revenir en haut de la page

Voir la revue : Plaisir de mémoire et d'avenir

Voir la bibliographie complète d'André Beucler



Accueil  I   L'Association  I  La Revue  I  Evénements
Biographie  I  Œuvres disponibles  I  Bibliographie  I  Lire André Beucler  I  Cinéma  I  Varia I  Radio
André Beucler par les écrivains du XXe s.  I  Récits et nouvelles parus en revues  I  Impressions sur...  I  Liens

Retour au sommaire