Impressions

Entrée du désordre


par G. Boeckler
Besançon, mars 1999
 

          " Grâce à ces nouvelles, nous entrons dans la vie privée de personnes isolées et sauf dans la première histoire dont l'action se déroule en milieu bourgeois, nous côtoyons des gens ordinaires, fragiles, réservés, sans occupations précises, qui, au jour le jour, laissent le temps couler, escortés de vagues amours, de pâles amitiés, en connivence avec les objets, les bruits, les éclairages, toutes ces choses rendues palpables par l'importance d'elles revêtent.
Ces personnages rêvent parfois d'une vie différente, plus lumineuse, mais aucun n'a vraiment le courage d'affronter ce qu'il convoite et, s'il le fait son effort se solde, en général, par un échec, le laissant plus seul qu'avant.
André Beucler observe à la loupe ces personnages presque invisibles, en marge des autres et dont la solitude est la destinée. "


par G. Boeckler
Besançon, mars 1999
 
(à propos de la nouvelle)

          " Un homme d'un certain âge vit confortablement. Riche, heureux, bon vivant, instruit, sans femme, sauf sa servante, cet homme, sûr de lui, ne connaît qu'une façon de vivre : la sienne. Jusqu'au jour où, à son réveil, il trouve au pied de son lit un inconnu. Après avoir admis avec peine cet état de fait, il s'oblige à rester maître de lui, offre à l'intrus gîte et couvert et lui tient un discours au demeurant fort sensé. Mais, au fil des jours le comportement bizarre de cet importun l'étonne et lui fait penser qu'il y a peut-être d'autres façons de vivre. Dérangé par cette éventualité incapable d'y répondre, son discours tout en restant courtois, devient de plus en plus incohérent Il s'affole et s'engage à régler rapidement ce désordre. Hélas ; incapable d'y faire face, il fuit, et c'est vers une autre solitude, qu'après moultes péripéties, il se précipitera. Quel est donc cet inconnu qui par sa seule présence a détruit la quiétude de cet homme instruit et heureux. "


Impressions

Entrée du désordre dans   les œuvres diponibles
  la bibliographie


Sommaire du site

(c) anbe