Association Andre Beucler - Plan du site





Actualités 2008
Actualités 2009
Actualités 2010
Actualités 2011
Actualités 2012
Actualités 2013 Actualités 2014 Actualités 2015
Actualités 2016 Actualités 2017 Actualités 2018  


 Actualités 2019

Médiathèque Léon Deubel - Belfort -90.000
28 septembre 2019 - 3 novembre 2019

Le mois du livre de Belfort
.
Du 28 septembre au 2 novembre 2019, la Bibliothèque présente une exposition sur le thème de la Russie.

De nombreuses vitrines disséminées dans différents espaces, présentent une importante variété de documents sur la culture, la littérature, l'immigration, et la musique russe. Des affiches évoquent la Révolution de 1917, des photographies incitent à découvrir de somptueux monastères et quelques icones sont également exposées.

Mais n'oublions pas le secteur "Jeunesse" où est exposée une brève rétrospective des illustrations de Nathalie Parain dont son premier livre paru en France Mon chat (1930), dans l'édition originale, , avec un texte d'André Beucler, réédité aux éditions Mémo.

Médiathèque Léon Deubel
Forum des 4 As
90000 - Belfort


Grande foire aux livres de Belfort -90.000
10 octobre 2019 - 3 novembre 2019

Nous serons présents à la 46ème édition de la Foire aux livres de Belfort
le samedi 26 octobre et le dimanche 27 octobre 2019 dans le cadre du Salon des auteurs.

Nous vous présenterons la réédition de Vallée du Doubs et
les derniers numéros de la revue Plaisirs de Mémoire et d'Avenir.

Centre des Congrès de l'Atria
avenue de l'Espérance
90000 - Belfort

 


Présentation au Salon de la Revue
de Plaisirs de Mémoire et d'Avenir
André Beucler : portraits et amitiés littéraires

Nous serons heureux de vous accueillir au Salon de la Revue à Paris les 11, 12 et 13 octobre 2019 pour vous présenter la revue Plaisirs de Mémoire et d'Avenir qui vient de paraître consacrée aux portraits et amitiés littéraires d'André Beucler.

Vendredi 11 octobre 2019 de 20h à 22h
Samedi 12 octobre 2019 de 10h à 20h
Dimanche 13 octobre 2019 de 10h à 19h30

Halle des Blancs-Manteaux
48, rue Vieille-du-Temple
75004 Paris

 


Parution de Plaisirs de Mémoire et d'Avenir n° 7
André Beucler : portraits et amitiés littéraires

Tout au long de sa vie, André Beucler a côtoyé un très grand nombre d’écrivains. Homme d’amitiés plutôt que de groupes, il a traversé de nombreux réseaux littéraires, culturels, journalistiques et éditoriaux selon des liens d’affinités électives.

Plus encore : il n’a cessé de portraiturer les auteurs qu’il a rencontrés et dont il s’est senti le plus proche – pour la presse, pour la radio ou encore en vue d’un troisième volume de souvenirs.

Dans la tradition des portraits littéraires, ses hommages redonnent ainsi une forme de présence à des écrivains disparus, à la faveur d’une écriture toujours chatoyante et volontiers narrative. Ils font revivre des figures connues, et souvent oubliées, issues de la Belle Époque, du modernisme ou encore de la seconde moitié du siècle, de telle sorte que l’on croisera dans ce numéro à la fois Paul Bourget, Charles Maurras, Charles-Louis Philippe, André Gide, Adrienne Monnier, Paul Morand, Blaise Cendrars, Jean Prévost, Max Jacob, Jean Giraudoux, Antoine de Saint-Exupéry, René Laporte, Marcel Aymé, Léon Cathlin, Jacques Porel, Jean Fayard et Pierre-Jean Launay.

Ce florilège de portraits s’avère précieux pour élargir les histoires de la modernité, mais aussi pour revisiter – de l’intérieur – divers modes de vies lettrées, à travers le regard d’un témoin capital du XXe siècle littéraire.


Balade sur le Sentier André Beucler
Réédition de la Vallée du Doubs
aux Éditions de la Clé à molette

L'association André Beucler, en présence de Madame Sylviane Doucelance, maire de Bondeval, a reçu les membres des Amis des livres, association de lectrices de Corcelles les Monts (Cote d'or).

Cette association avait choisi, pour leur sortie annuelle, de venir découvrir André Beucler en cheminant dans les pas de Gueule d'Amour sur le Sentier André Beucler.

Béatrice et Patrick Plaisance ont animé le parcours par la lecture d'extraits de textes tirés de Gueule d'Amour, de Vallée du Doubs et de la Fiancée rebelle, mêlés à quelques aphorismes contenus dans le numéro 3 de Plaisirs de Mémoire et d'Avenir.

L'après-midi s'est terminée à la mairie de Bondeval dans la bonne humeur autour d'un verre et de quelques spécialités francomtoises.


Vient de paraître
Réédition de la Vallée du Doubs
aux Éditions de la Clé à molette

96 pages
Format : 12,5 x 19 cm
Poids : 120 gr
Prix: 15 €

CLIL: 3435

Collection Théodolite
La collection Théodolite se consacre au
paysage et au sentiment de la nature.
Éditions :
La clé à molette
www.lacleamolette.fr
Contact : Alain Poncet
0670313650
lcam@orange.fr

Diffusion: Paon diffusion
contact@paon.diffusion.com
www.paon-diffusion.com

Distribution: Serendip livres
10, rue Tesson 75010 Paris
Tél. 01 40 38 18 14 /
Fax 09 594 934 00

L’auteur :
André Beucler (Saint-Pétersbourg, 1898 - Nice, 1985) est un écrivain aux mille facettes et cent métiers. Blessé en 1917, résistant en 1939, il est presque impossible de résumer une vie trépidante, dont la richesse d’amis, de voyages, de rencontres, nous semble aujourd’hui sidérante.
Dès 1925, il fait une entrée fracassante en littérature avec la Ville anonyme (L’Imaginaire, Gallimard). S’ensuivront plus de quarante-deux volumes (romans, essais, portraits, souvenirs) dont Gueule d’Amour en 1926, resté célèbre pour être incarné au cinéma par Jean Gabin, et Vallée du Doubs.
Résumé :
Initialement paru en 1928, dans la collection Portrait de la France (réunissant Emmanuel Bove, Pierre Mac Orlan, Paul Morand, Jean Giono…), Vallée du Doubs, tout en accomplissant sa mission pittoresque, est un magnifique texte philosophique et nostalgique, d’une grande élégance, sur l’attachement d’une jeunesse cosmopolite et aventureuse au souvenir de sa province dont l’auteur pressent déjà les mutations.
À l’heure où la rivière Doubs, épine dorsale de toute une région, s’assèche désormais chaque été sur plusieurs kilomètres, comme un signe tangible du changement climatique, Vallée du Doubs possède une force évocatrice rare et universelle qui fera écho auprès de tous les lecteurs.
Extraits :
Chaque fois que je parviens, en remontant peu à peu de l’extérieur vers ma solitude, à me délier des serments prêtés aux villes, aux femmes et aux spectacles, j’obtiens un coin de province dont le moindre signe me sauve de la détresse. Dans le même instant, je me sens abandonné et recueilli. […] Le régionalisme est une forme de l’orgueil. D’où l’on peut se risquer à dire que raconter un pays ou une ville, c’est se raconter, c’est faire un roman, et le premier roman possible. Car le roman n’est pas autre chose que l’histoire du lycée, de la première communion, des fiançailles, des jardins, de la famille, des faubourgs, des ponts, des promenades du dimanche, des rivières et des tournées théâtrales qui commencent dans les villes de province avec les premiers bruits de l’automne. Le danger de ces récits est que l’on soit toujours tenté de mettre une ville au-dessus des autres villes, de préférer un fleuve à tous les autres fleuves. Mais voilà, heureusement, un danger qu’il ne faut pas éviter.

[…] Je passe chaque année plusieurs semaines en Franche-Comté, et plus exactement dans le Pays de Montbéliard, car c’est bien un pays à part que celui-ci, n’aurait-il pour défendre et justifier ses différences que ses coutumes particulières et une forte empreinte de la Réforme.

[…] J’ai choisi le plus souvent d’arriver le matin dans cette gare familière qui me rassure après les hésitations de la nuit. Lorsque le train s’arrête dans un grincement de ressorts, bien avant d’avoir essuyé la buée des vitres, et les yeux encore fermés, j’apprends par l’accent des hommes d’équipe que je suis arrivé à bon port.



Apéritif littéraire
autour d'André Beucler à l'occasion de la sortie de Vallée du Doubs
4 mai 2019 de 10h30 à 12h
Médiathèque de Montbéliard
6 Avenue des Alliés, 25200 Montbéliard

Dans le cadre de la Médiathèque de Montbéliard, devant une assistance attentive, Roland Beucler a répondu aux questions de Pascale Eglin et des participants. Il a évoqué notamment les attaches de la famille Beucler avec le Pays de Montbéliard et le parcours de l'écrivain de Saint-Pétersbourg où il est né, à Paris, ses études en Franche-Comté et sa vie romanesque.

 

Publication des Annales
des Journées BEUCLER A L'AFFICHE
18 et 19 novembre 2016
à l'Université de Paris Nanterre
sous la direction des Myriam Boucharenc et Bruno Curatolo

Annales littéraires de l'Université
de Franche-Comté
n° 992
30 rue Mégevand
25030 Besançon Cedex
204 pages

ISBN 978-2-84867-646-3
ISSN 0523-0535
20 euros

Table des matières

Avant-propos
Bruno Curatolo & Myriam Boucharenc
Préambule
Lettre de Claude Sorel à André Beucler
Beucler à l'affiche
Yvon Houssais
L'art du koulibiak. André Beucler, Léon-Paul Fargue et les billets de mille
Pierre Loubier
Le titre comme mode d'affichage
Bruno Curatolo
Entre l'être et le paraître.
L'effet de texte cinématographique dans La Fleur qui chante

François Ouellet
Le plus bel album que l'on puisse rêver :
André Beucler et l'univers visuel des prospectus

Anne Reverseau
Les écrivains à l'affiche : l'exemple de l'hebdomadaire Marianne
Catherine Helbert
Trois rêves de publicité d'André Beucler
Myriam Boucharenc
Dans « la patrie des affiches », André Beucler au pays des soviets
Geneviève Chovrelat-Péchoux
André Beucler :
la fabrication d'une contre-affiche à l'idéologie nazie et à l'antisémitisme

Atinati Mamatsashvili
Bibliographie
Index
Les auteurs


 


Webmaster